FÊTE FORAINE CULTURELLE

D'OUVERTURE DE SAISON

SAMEDI 12 SEPTEMBRE

DE 13H30 A 17H30 SUR LE PARVIS DU CENTRE BRASSENS

GRATUIT

L'OISOOO

Parade d’une marionnette géante / Compagnie Youplaboum


Animal métisse aux mouvements souples et ondulatoires, tenant de l’oiseau et du serpent, « L’Oisooo » fait toujours sensation !
Orienté par deux assistants au sol pour un survol du public à plus de 2 mètres de hauteur, son manipulateur-dompteur principal, virtuose du treuil et de la manette, actionne les ailes, le cou, la tête, la bouche, les yeux, la queue, grâce aux nombreux systèmes de câbles le long de ses 8 mètres, masqués par une peau en résine et une robe colorée.
L’étrange dragon est curieux de l’intérieur des bâtiments, réclame les caresses de son dompteur, et joue avec un public amusé et complice de ses facéties, souvent pris au jeu du contact et impressionné par l’envergure de la bête.
Les déambulations de L’Oisooo proposent un esprit renouvelé de fête foraine tel un animal fantastique échappé d’un manège savourant les joies de la liberté !

 

LE P'TIT MANEGE

Carrousel fait main / Compagnie des quatre saisons 

de 13h30 à 17h30


Huit personnages, faits de fer et de bois, forment l’équipe improbable et magique de la grande enchanteresse. Leur objectif : réfléchir et œuvrer à l’édification d’un monde meilleur.
Par tranches de 5 minutes, le manège accueille à son bord une vingtaine d’enfants ; l’occasion pour chacun non seulement de se divertir mais aussi de devenir l’acteur d’un bout d’histoire, le héros d’une folle aventure, de s’initier aux préceptes qui feront de lui un citoyen responsable, prometteur d’avenir.

 

LE MANIPULOPARC

Parc d’attractions pour marionnettes / Compagnie le montreur

de 13h30 à 17h30


Premier et unique parc d'attractions pour marionnettes, il permet aux petits comme aux grands (prêts à laisser vagabonder leur imaginaire d'enfants) de devenir marionnettistes. Après un court apprentissage, où le Montreur dévoile les rudiments de la manipulation pour donner vie à un simple morceau de mousse, chacun peut tester avec son nouveau compagnon, un ver agile et turbulent, toutes les attractions d'un parc que l'on a du mal à quitter. Une belle réussite du Montreur qui nous réapprend, en pleine abondance de technologies, l'art de la simplicité.

 

LILI A L'INFINI

Spectacle de marionnettes à fils / Compagnie Mue Marionnettes

à 14h30 et à 16h


« Lili à l’infini » raconte les aventures d’une petite chienne née de l’imaginaire d’un marionnettiste. Ce personnage méticuleux, mais plus ou moins habile selon les situations, donne vie à Lili, une marionnette à fils faite de bois et de dentelles. Ces deux personnages burlesques, s’amusent ensemble, se jouent l’un de l’autre et tissent une relation de complicité. Ils emmènent le public dans un univers fantastique et partagent avec lui leur relation tendre et affectueuse. Des instants d’amitié et d’humour, construits de petits moments de vie. Des moments qui pourraient durer à l’infini, si les plaisanteries d’un petit os facétieux surgissant de sacs en papier et les caprices d’un phonographe, ne venaient tout perturber…

 

LA CARAVANE DES CURIOSITES

Musée itinérant, extravagant et intriguant / Compagnie Macadâne

de 13h30 à 17h30


Véritable musée mobile, ce lieu à la fois chaleureux et mystérieux abrite un mélange hétéroclite des spécimens (animaux, végétaux, minéraux …) les plus rares et les plus étranges rassemblés par Olga et Djodjo lors de leurs voyages à travers les continents et les océans.
Au cours de visites guidées, ils vous conteront l’histoire du bufflier, de l'Elfire, des lapajoncs océaniques et d'autres pièces uniques présentées dans le cadre intimiste d'une caravane unique en son genre.
Laissez-vous transporter dans un univers fantastique, poétique et drôle !

 

ANATOLE, REPARATEUR DES COEURS

Déambulation d’une marionnette à taille humaine / Théâtre des babioles 

à 14h – 15h15 et 16h30


Par les temps qui courent, voilà bien une belle et vaste mission qu’une marionnettiste pouvait se donner ! Aujourd’hui, ici et là, notre humanité est à aimer et à préserver !
Les cœurs brisés, les cœurs déçus, les cœurs abandonnés, les cœurs meurtris, les cœurs serrés, les cœurs malades, les cœurs fermés … Chacun d’entre nous, qu’il soit vieux ou qu’il soit jeune, pauvre ou riche, femme ou homme, a quelque part un morceau de cœur à réparer.
Prendre soin de soi et de l’autre, prendre soin ensemble de ce qui nous relie, avec poésie et humour, avec la possibilité d’une mise à distance que crée la forme marionnettique.
Une marionnette qui ne parlerait pas mais qui s’adresserait à tous. Une marionnette qui réparerait les cœurs… Comme un jeu magique, enfantin, et qui nous ferait du bien à tous !

 

DECOUVERTE DES ARTS DU CIRQUE

Compagnie cirqu’en cavale

de 13h30 à 17h30


Les circassiens vous invitent à se joindre à eux pour un après-midi récréatif autour des arts du cirque. Un temps ludique et festif pour découvrir différentes disciplines, bouger et s’amuser.
A partager en famille ! 

 

ATELIER FABRICATION D'UN MASQUE

de 13h30 à 17h30


Profitez de l'ouverture de saison pour libérer votre esprit créatif et découvrir notre atelier masque pour enfants sur le stand du Centre Brassens. Plumes, paillettes et une multitude d'autres accessoires seront à votre disposition pour créer avec votre enfant un masque unique et original.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© CENTRE CULTUREL GEORGES BRASSENS

Appel

Email