Fête de la musique

Dimanche 21 juin de 14h30 à 20h30

Parvis du Centre Culturel Brassens

AU PROGRAMME

BAL POUR ENFANTS - de 14h30 à 15h45

Sortez les jupes multicolores et les talonnettes qui claquent, on s’élance à la poursuite des cités d’or sud-américaines ! Nous danserons le Jarabe Zapatio comme dans les épisodes de Zorro, on revisitera la Bamba des haciendas du Yucatan. Un petit écart vers la Chacarera argentine et oléééé on enchaîne avec les danses indiennes et afro-américaines.
Un véritable Eldorado de musiques et de danses !

 

LE LABYRINTHE SONORE  - à 14h30 et 20h30

Ce labyrinthe est composé d'objets à toucher, à frôler, à faire résonner et au travers desquels on pénètre avec son corps et ses oreilles. Les enfants visitent une drôle de « maison » sans toit avec de nombreuses pièces de 4 portes. Ils traversent des rideaux composés de bouchons, de noix de coco, de balles, de perles, de clochettes, de boites de conserves… et ils doivent trouver la sortie clochettes. Les tout-petits s’attardent sur les objets suspendus et s’immergent de nombreuses fois dans le même élément, sous les yeux éblouis des parents. Les plus grands plongent dans les portes et font le parcours10 fois et à l’envers et à l’endroit, croisant les copains…

 LES INSTRUMENTS GEANTS– de 14h30 à 20h30

20 grands instruments seront disposés comme une aire de jeu pour vous faire partir à la découverte d'un univers fantastique et grandiose où tout est musique et harmonie ! Cet univers de machines sonores et ludique créera une ambiance particulière et le public déambulera dans cet univers fantaisiste et musical. Vous y découvrez diverses exploitations sonores, et notamment les effets induits par le mouvement circulaire des roues : carillon, chute de perles, claquettes, cerceaux à graines, flûtes à culbuto, boîtes à meuh...

 LES DOMOPHONES- de 14h30 à 20h30

Les domophones sont des instruments de musique électroniques, ludiques, personnalisés et accessibles à tous. Sans prérequis nécessaires, ils permettent à chacun de jouer de la musique en s’amusant. Ils sont fabriqués à partir d’objets de la vie quotidienne, plus ou moins volumineux : meubles, appareils électroménagers, luminaires, plomberie, jouets, etc... Ils sont équipés d’électronique, d’enceintes, … Ils sont également conçus pour être interconnectés et se synchroniser les uns aux autres, formant ainsi un orchestre. La construction des domophones et l’assemblage des systèmes électroniques sont basés sur les technologies issues de logiciels libres : raspberry Pi, cartes FRAISE (metalu.net), capteurs en tout genre (accéléromètres, potentiomètres, boutons poussoirs, piezo, infra-rouges…).

LES CLOCHES-PIEDS - de 14h30 à 20h30

Des contacteurs sont installés au sol, et lorsque l’on marche dessus, des sons sont émis par des seaux-parleurs (hauts-parleurs protégés par des seaux) suspendus. Quatre modules sont proposés :

- « Le Répiétiteur, entraînement de la mémoire et des jambes » : Le principe est un jeu de mémoire, le but est d’aller le plus loin possible en retenant des phrases musicales de plus en plus longues.

- « Le Roto-sampler pédestre » : On sample des sons grâce au micro, et on les retrouve sous les pieds pour des danses sans fin.

- « Le Syllaboratoire séquentiel, compositeur de rythme » : Chacune des cases joue un sample en boucle à des rythmes différents de manière séquentielle.

- « Le Myosotis, piano à pied » : Instrument de musique qui se joue en dansant. Les modules périphériques actionnent des sons de sanza qui tournent en boucle suivant la danse appliquée, et le module central se joue en mélodie soliste grâce à un capteur de pression.

 

MUSIQUES CARTONNEES ET CARTONS ANOTES  - de 16h30 à 20h30

C'est l'histoire d'une rencontre, qui invite à une découverte inédite de l'orgue de barbarie : deux boîtes (une boîte à musique et une boîte à histoires) et des cartons (cartons troués qui défilent horizontalement sur l'orgue de barbarie et cartons illustrés qui glissent verticalement dans le butaï). Ensemble, ils racontent les mystères de ces petits airs. Une main qui actionne la manivelle, une main qui dessine de joyeuses ribambelles, harmonie des accords, harmonie des couleurs. Il ne reste plus qu'à se laisser gagner par le charme rétro des spectacles de rue d'antan, d'ici et d'ailleurs, le temps d'une histoire en musique.

CA VA PERCUTER ! Lucas Anquez, musicien

De 16h à 17h15 : atelier de percussion corporelle (sur inscription) 
De 17h15 à 17h30 : restitution sur scène de l’atelier de percussion corporelle
De 17h30 à 19h30 : découverte des percussions (en accès libre)
De 19h45 à 20h : prestation sur scène

 

LES RESTITUTIONS DU CENTRE SOCIAL ECLATE

A 16h15 sur la scène : Restitution de l’atelier guitare du CSE de la Maison de quartier Marlborough.


A 18h sur la scène : Restitution de la chorale de la Maison de quartier Ostrohove

 

LA SCENE EST A VOUS - de 18h45 à 19h45

Sur la scène, un piano, un micro !
Avis aux amateurs ! Sur inscription

 

Ce sera aussi… De 14h30 à 20h30


Les participants sont invités à prendre leur pique-nique, leur goûter, … ! Une buvette (boissons et petite restauration), proposée par les jeunes du Centre Social Eclaté (maison de quartier Ostrohove) sera installée et des tables seront mises à disposition !

 

Découvrez à cette occasion la nouvelle saison culturelle du centre Brassens et venez prendre vos places pour les spectacles et les ateliers de la saison 2020-2021.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© CENTRE CULTUREL GEORGES BRASSENS

Appel

Email